Le programme national de téléenseignement a été initié par le ministère de tutelle au premier semestre de l’année calendaire 2007. Il est sous la supervision de la commission nationale de l’enseignement virtuel (CNEV).

Il concerne la mise en place de cellules de télé-enseignement au niveau des établissements universitaires et leur dotation de moyens techniques pour la réalisation du programme d’enseignement virtuel.

Deux types d’établissements ont été décidés par la commission : des établissements émetteurs/récepteurs au nombre de dix et le reste des établissements récepteurs seulement dont fait partie notre Université.

Ce projet a pour vocation de faire face aux contraintes liées au contexte actuel :

•  L'enseignement classique ne peut répondre :

• Ressources insuffisantes

• Un déficit en infrastructure et en enseignants

•  Demande évolutive,

•  Forte demande de formation,

•  Contraintes de déplacement

•  Contraintes temporelles :

• Dates, heures, mobilisation

• Durée d'apprentissage(rythmes d'apprentissage)

• Qualité des supports / méthodes pédagogiques

• Peu d'utilisation des nouvelles technologies